Enjeux, enquêtes, actions

Sous la direction de Mylène Lebon-Eyquem

Cet ouvrage réunit les travaux du colloque qui s'est déroulé les 10 et 11 octobre 2017 à l'Université de La Réunion et intitulé "Paroles d'enfants, d'adolescents et d'adultes sur l'espace familial et scolaire dans l'océan Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ?". Il s'agit de déterminer comment les enfants/adolescents intègrent les normes de l'espace familial et scolaire et s'ils établissent des liens signifiants entre ces deux espaces. Leurs regards sont croisés avec ceux de leurs parents et de leurs enseignant-e-s afin de donner à voir et de faire entendre les opinions de ces différents acteurs sur les articulations favorables à leur épanouissement au sein de l'espace scolaire et familial dans l'océan Indien.

Pour appréhender ces différents points de vue, les options épistémologiques, les processus de recherche, les présupposés ainsi que les principes théoriques et méthodologiques adoptés sont questionnés. Des travaux menés dans différents contextes plurilingues sont présentés et les apports de diverses disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sciences de l'information et de la communication) qui se sont intéressés à la question de l'écoute, de la réception des discours et du statut de la parole apporteront d'instructives orientations, démarches, pratiques discursives et viendront enrichir la réflexion et les analyses des linguistes.

Presses Universitaires Indianocéaniques, 2019, 372 pages, format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-490596-03-4
Commander la version numérique (prochainement disponible)