Plantes natives de La Réunion (tome 1) - Réédition

Balaviknesh Nilamegame et Alexis Gorissen

Comment toucher le plus grand nombre en rendant plus accessible l’information scientifique sans sacrifier à la rigueur indispensable de ce métier ? Comment faciliter l’observation ? En donnant des clés au lecteur pour qu’il puisse aisément reconnaître les plantes.
Ce travail de vulgarisation scientifique est un métier à part entière qui exige de la méthode. Décidés à se lancer dans l’aventure, nous avons donc uni nos compétences universitaires et conservatoires pour apprendre ensemble et mener à bien la mission d’offrir à ceux qui s’intéressent au patrimoine naturel de La Réunion un guide de reconnaissance des plantes natives. Enfin plus exactement un premier volume qui en appelle d’autres pour couvrir l’ensemble de la flore indigène et endémique vasculaire de La Réunion. Cette flore exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est particulièrement fragile et menacée, et nous sommes persuadés que mieux la connaître permettra de mieux la préserver.
Justement, la mesure de cette menace a fait l’objet d’une mise à jour récente de la liste de référence, établie selon la méthodologie appliquée dans le monde entier sous l’égide de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – UICN : la fameuse Liste rouge. Pour la flore vasculaire de La Réunion, la dernière Liste rouge datait de 2010. Il était temps d’actualiser cette évaluation. C’est ce que le CBNM s’est attaché à réaliser fin 2022 - début 2023. Pour se faire, il a fallu réunir toutes les bonnes volontés : scientifiques, gestionnaires des milieux naturels bien sûr, mais aussi les naturalistes qui arpentent La Réunion tous les jours. Leurs observations sont précieuses et parfois nous oublions de les citer alors que leurs contributions sont essentielles.
Ce livre vous révélera en avant-première le statut actualisé des taxons décrits. La Liste rouge officielle sera publiée peu de temps après l’édition de Plantes natives de La Réunion – tome 1. À travers la parution de cet ouvrage, nous avons également décidé de célébrer la mémoire de Thérésien CADET à l’occasion d’un événement le 21 juin, date de sa naissance, il y a 86 ans. Pour les passionnés de la flore de La Réunion, Thérésien CADET est la figure tutélaire qui les inspire. Le botaniste aux pieds nus reste néanmoins insuffisamment connu du grand public lui aussi. Ses travaux de recherche initiés en 1970 et sa constante implication dans la protection des milieux naturels sont d’une modernité stupéfiante. Sa thèse alertait déjà sur les risques d’invasion par les espèces exotiques introduites volontairement ou non depuis le peuplement de l’île. Il a contribué à la connaissance des écosystèmes et ses travaux sont toujours des références pour les étudiants qui se sont assis sur les bancs de l’Université où lui-même s’était assis un demi-siècle auparavant.

Presses Universitaires Indianocéaniques, 2023, 426 pages, format : 15x21 cm
ISBN : 978-2-38444-048-1
Commander la version numérique (prochainement disponible)