Le Mozambique et Canal du Mozambique

Un espace à l'heure des opportunités et défis

 

Sous la direction de Fabrice Folio et Marie-Annick Lamy-Giner

Cet ouvrage constitue correspond aux actes d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université de La Réunion le 20 avril 2018. Il a pour objet central le Mozambique, tout à la fois Etat lusophone du sud-est de l'Afrique Australe, eldorado minier et Pays les Moins Avancés s'étirant sur 2500 km le long de l'océan Indien, ainsi que sa zone maritime éponyme attenante, le canal du Mozambique.
La question des enjeux sert de fil rouge à l'ensemble des contributions. Ceux-ci mobilisent acteurs et ressources et concernent, voire affectent, un Mozambique et canal du Mozambique contemporain en mutation. Ils invitent à un état des lieux : parmi eux, on peut citer l'enjeu du développement économique et la mise en valeur d'un pays pauvre, où l'essor économique s'opère via des "mégaprojets" à capitaux exogènes ; la réalité des inégalités de développement et de leurs répercussions sociales et sociétales (enclaves de richesse versus zones délaissées ; privatisation foncière rampante ; traitement de la question migratoire…) ; les défis politiques d'un Mozambique en pleine transformation, partagé entre étatisme hérité de la période socialiste et ébauche de décentralisation nouvelle ; enfin, les logiques de territorialisation maritime et les rivalités géopolitiques au sein du canal du Mozambique.

Cet ouvrage collectif vise à révéler les facettes singulières d'un Etat et de son espace maritime contigu qui suscitent beaucoup d'espoirs, en même temps qu'ils soulèvent nombre d'interrogations. Il se propose d'offrir quelques clés de lecture de ce Mozambique et canal du Mozambique pluriel, entre opportunités et défis. Il ambitionne, dans un souci interdisciplinaire, le croisement d'approches à toutes les échelles.

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2018, 248 pages, format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-490596-06-5
Prix public : 11 euros
Commander la version imprimée
Commander la version numérique