Convergences océanes : Ces océans qui nous habitent

Sous la direction de Magali Compan et Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

 

Qu’advient-il lorsque nous choisissons de penser le monde depuis les espaces océaniques ? Cette démarche, en apparence simple, s’inscrit dans une stratégie de contre-discours vis-à-vis des paradigmes eurocentriques qui ont historiquement dominé les récits sur les espaces maritimes de l’océan Indien à la Caraïbe, de l’Océanie à la Méditerranée. Elle représente un défi à l’hégémonie du discours occidental et ouvre la voie à une exploration des imaginaires océaniques en tant que sources alternatives de savoir et de compréhension du monde.
Les articles ainsi que les oeuvres artistiques rassemblés dans cet ouvrage invitent à repenser les frontières géographiques et culturelles façonnées par le colonialisme et à reconnaître la richesse et la diversité des imaginaires océaniques comme autant de territoires de résistance et de réappropriation culturelle.
En adoptant une approche transdisciplinaire, cet ouvrage — codirigé par Magali Compan (William & Mary, USA) et Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (LCF-UR7390, Université de La Réunion, France) — interroge les liens entre l’imaginaire océanique, la cartographie culturelle, la littérature et l’histoire. Il se propose ainsi d’offrir une nouvelle perspective sur la manière dont ces imaginaires façonnent notre compréhension du monde océanique et ses implications géopolitiques.

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Découvrir un extrait
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2024, 462 pages, format : 18x24 cm
ISBN : 978-2-38444-072-6 - DOI de l'ouvrage : 10.61736/XEAE9248
Prix public : 16 euros
Commander la version imprimée
Commander la version numérique (prochainement disponible)