Nassur Attoumani en images. Pour une poétique de l'image ironique

Nassur Attoumani en images. Pour une poétique de l'image ironique

 

Christophe Cosker

Nassur Attoumani en images. Pour une poétique de l’image ironique se lit, ou non, en pendant du premier volume intitulé Nassur Attoumani : un ironiste de l’océan Indien. L’ironie n’est alors plus cherchée dans le verbe, mais dans l’image, ou plutôt dans le discours littéraire qui articule le texte à l’image. Elle est définie de façon analogique, comme superposition d’images, concept qui se décline de façon polymorphe en fonction des cas de figure.
Pour cette raison, la première partie traite de l’ethos iconique de l’auteur, c’est-à-dire l’ensemble du corpus photographique relatif à l’homme au casque colonial qui donne lieu à une typologie, mais aussi un ethos iconique mobile lorsque l’auteur devient acteur de ces pièces de théâtre ou encore dans un film sur Mayotte. La deuxième partie, qui constitue le coeur de l’ouvrage, analyse les modalités de l’image ironique dans des formes variées comme le beau livre en collaboration avec un photographe, le recueil de contes illustré par un dessinateur, le recueil de nouvelles émaillé de photographies et l’adaptation en bande dessinée d’une pièce de théâtre. La troisième et dernière partie s’intéresse à une image ironique programmatique : la première de couverture.
Il s’agit ici d’un deuxième ouvrage consacré à l’auteur, qui est précédé par Nassur Attoumani : un ironiste de l’océan Indien paru aux PUI. Ces essais sont issus d’une thèse de doctorat intitulée L’Énonciation ironique de l’écrivain francophone de Mayotte : Nassur Attoumani. Analyse d’un discours de l’océan Indien.

 

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2020, 164 pages, format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-490596-31-7
Prix public : 16 euros
Commander la version imprimée
Commander la version numérique