Soigner, prier, s'adapter : La Réunion face au choléra de 1859

 

Jehanne-Emmanuelle Monnier et Céline Ramsamy-Giancone

Épidémie la plus meurtrière du XIXe siècle, la crise du choléra de 1859 s’est ancrée durablement dans la mémoire collective réunionnaise. Elle a également constitué un point de bascule pour la société réunionnaise dans plusieurs domaines tels que l’organisation de la santé publique ou la gestion de l’immigration notamment. Pourtant, cette épidémie n’a encore jamais fait l’objet d’aucune publication historique approfondie et totalement dédiée. C’est pourquoi cet ouvrage propose une étude riche et complète de cet épisode dramatique, en le replaçant dans son contexte colonial et indianocéanique du milieu du XIXe siècle, explorant à la fois ses aspects sociaux, politiques, scientifiques et religieux.
En effet, plus que la seule analyse historique d’une épidémie du passé, cet ouvrage offre une vision nouvelle et originale en associant à l’histoire une problématique mémorielle et patrimoniale liée à la pratique religieuse, à travers le site de pèlerinage du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu. Il s’agit donc d’un travail d’enquête rigoureux, basé à la fois sur un grand nombre d’archives historiques et sur des témoignages plus récents de pèlerins.
À l’heure où la planète entière, y compris La Réunion, redécouvre brutalement la réalité d’une vie en temps de pandémie, le lecteur est invité à nourrir sa réflexion et à développer sa compréhension de la crise sanitaire actuelle grâce au recul historique qu’offre l’analyse de l’épidémie de choléra de 1859 à La Réunion.

 

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2020, 190 pages, format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-490596-64-5
Prix public : 11 euros
Commander la version imprimée
Commander la version numérique