Publier aux PUI

Merci aux personnes désireuses de soumettre un manuscrit aux PUI d'être particulièrement attentives au contenu de cette rubrique.

Les personnes désireuses de soumettre un projet de publication aux PUI doivent d’abord renvoyer le formulaire ci-après par courriel, assorti d’une description de leur projet et d’une liste des contributeur.trice.s envisagé.e.s (avec notices bio-bibliographiques).

Les propositions validées doivent être ensuite rendues sous leur forme définitive. Les propositions à l’état de projet ne sont pas examinées.

Les mémoires de MASTER et les thèses non soutenues ne peuvent être présentées aux PUI.

Les manuscrits soumis aux PUI sous forme électronique sont ensuite expertisés par un comité scientifique ad hoc. Les acceptations, refus ou propositions d’amendements sont adressés aux auteur.e.s ou aux directeur.trice.s d’ouvrages qui procèdent aux échanges nécessaires avec leurs contributeurs et contributrices pour soumettre une version corrigée de l’ouvrage.

Il est à noter que ce processus peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de la longueur de l'ouvrage et de la réactivité des contributeurs.trice.s. Les PUI demandent une exclusivité durant le temps de l'expertise et d'échange avec les auteur.e.s. Nous ne souhaitons pas être mis en concurrence avec d'autres structures éditoriales durant ce temps qui requiert un lourd travail. A l'envoi du texte, une mention d'acceptation de cette condition sera demandée aux auteur.e.s.

Une fois la version amendée envoyée aux PUI, un calendrier de programmation est établi par le comité éditorial qui se réserve le droit de décider de la publication de l’ouvrage dans son ultime version proposée par les auteur.e.s et contributeur.trice.s.

Il est important que les auteur.e.s tentent de solliciter des aides à la publication auprès de leurs universités et structures de recherche (laboratoires, conseil scientifique, organismes nationaux ou internationaux de soutien au livre, écoles doctorales…)

Il est demandé aux auteur.e.s de suivre scrupuleusement le protocole de rédaction exigé par les PUI (voir ci-après).

Le BTCR procède au maquettage et à la révision des textes, mais se réserve le droit de renvoyer aux auteur.e.s, après avis de la rédaction, un ouvrage qui ne répondrait pas aux normes exigées pour corrections.

Les auteur.e.s proposant des manuscrits avec illustrations, cartes, ou autres documents doivent se préoccuper de faire parvenir aux PUI un document attestant de la cession des droits sur ces documents, ou bien témoignant qu’ils sont libres de droits. Il est rappelé la règle que les citations ne doivent pas constituer plus de 10% du texte original (les auteur.e.s doivent en particulier vérifier la bonne application de cette règle pour les textes poétiques).

Le bon à tirer, ou à numériser, de l’ouvrage, ne sera délivré qu’après signature d’un contrat éditorial par les directeur.trice.s d’ouvrages, par leurs contributeur.trice.s ou par l’auteur.e d’un ouvrage.

Les PUI sont soucieuses de la diffusion et de la commercialisation de leurs ouvrages et proposent un service de vente en ligne, ainsi que par bon de commande adressé à leurs services.

Les PUI sont également soucieuses de la promotion de leurs ouvrages et de leurs auteurs et procèdent à des diffusions d’informations via leur newsletter, leurs listes de diffusion, organisent des conférences ou des rencontres autour des ouvrages qu’elles publient.