Les circulations littéraires afro-asiatiques après Bandung

Sous la direction de Pierre Boizette et Linda Rasoamanana

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans le prolongement du colloque international « Circulations littéraires afro-asiatiques. Écrire, publier et traduire après Bandung », organisé en décembre 2019 à l’Université de Paris Nanterre. Si le développement des liens économiques entre la Chine et de nombreux pays subsahariens a donné lieu à maintes publications récentes, il n’en a pas été de même concernant le domaine de la culture. « Let a new Asia and new Africa be born », lançait le président indonésien Sukarno en avril 1955. Les valeurs de la conférence de Bandung – la solidarité, l’amitié et la coopération – ne sauraient négliger les liens diplomatiques et culturels Sud-Sud. Les textes rassemblés ici tâchent donc de mieux mettre en lumière les réalités, les expériences et les représentations de ces circulations littéraires et intellectuelles entre l’Afrique et l’Asie, et aussi d’interroger leurs formes postcoloniales et les enjeux qui en découlent.
L’ouvrage s’articule en trois volets : « Paradigmes tiers-mondistes en débat », « Carrefours indianocéaniques en tensions », « Circulations linguistiques et nouvelles "routes de la soie" ».
Les contributeurs sont écrivains, critiques, traducteurs ou historiens : Kebir Mustapha Ammi, Lucie Angheben, Katherine Isobel Baxter, Pierre Boizette, Christophe Cosker, Alice Desquilbet, Bruce Humes, Jean-Marc Moura, Selim Nadi, Dominique Ranaivoson, Linda Rasoamanana, Hwang Sok-yong, Aki Yoshida.

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Découvrir un extrait
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2023, 200 pages, format : 15x22 cm