Dix études sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Guilhem Armand

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand constitue sans doute l’une des pièces les plus lues et les plus appréciées du répertoire français. Pourtant, elle fut longtemps dédaignée par la critique universitaire. Cet ouvrage s’inscrit dans le regain d’intérêt qu’elle connaît depuis quelques années, concrétisé notamment par sa mise au programme de l’Agrégation de Lettres en 2021-2022. Ce premier opus de la collection « Paraphes » des Presses Universitaires Indianocéaniques réunit dix études sur l’œuvre qui tendent à relier l’importance de la profonde littérarité de cette pièce et sa théâtralité exacerbée, selon une poétique métatextuelle.

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Découvrir un extrait
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2021, collection "Paraphes", 134 pages, format : 13x18 cm