Lire des Vies

L'approche biographique en lettres et en sciences humaines et sociales

Sous la direction de Bernard Idelson et d'Igor Babou

Cet ouvrage collectif constitue les actes d'un colloque qui a réuni autour de la question biographique des chercheurs de diverses disciplines, à Saint-Denis de La Réunion, du 22 au 24 février 2017.
Le genre biographique y apparaît comme un objet d'enquêtes de terrain tout autant que d'investigations littéraires, artistiques, historiques, communicationnelles, etc.
Il est également un support de réflexions épistémologique, théorique et méthodologique, riche d'apport pour la recherche.
À partir de singularité diverses, ces quinze contributions, recueillies et introduites par B. Idelson et I. Babou, donnent à voir des parcours de vie "ordinaire" et révèlent des manières de les appréhender au sein de tensions contemporaines qui traversent l'ensemble des sciences humaines et sociales et des lettres :

  • individu vs collectif ;
  • sujet vs structure ;
  • biographique vs contextualisation ;
  • etc.

En retraçant l'histoire de ces vies, en les replaçant dans les mondes sociaux qu'elles révèlent, en observant les ressorts et les ressources de l'énonciation de tels récits, les auteur·e·s suggèrent une approche, plutôt pragmatique, pour lire les vies.

Sommaire (PDF)
Couverture et 4e de couverture (PDF)
Presses Universitaires Indianocéaniques, 2018, 314 pages, format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-490596-00-3
Prix public : 11 euros
Commander la version imprimée
Commander la version numérique